dimanche 15 mai 2016

Initiation Corel Paint Shop Pro


Initiation à Paint Shop Pro


Initiation à Corel Paint Shop Pro

Initiation à Corel Paint Shop Pro

Cette partie du blog est consacré à une approche du logiciel Paint Shop Pro, sous forme de tutoriaux, afin de vous familiariser avec le fonctionnement du logiciel, mais également pour vous permettre de créer à votre tour vos propres images. J'ai une passion pour la création d'images, et Paint Shop Pro est le logiciel que j'ai choisi pour créer, et selon l'imagination lors de thème choisi il m'apporte une aide considérable quant aux divers présentations que je peux offrir à une image, que cela soit en choix de texture, en choix de couleurs, en choix d'encadrement, d'effets de lumières et de formes, ainsi que d'autres apports grâce aux filtres et effets que Paint Shop Pro met à disposition dans la retouche et la création d'images.


(Initiation à Corel Paint Shop Pro)
            ~~ Linette Malloy Jones ~~


... ♥♥•*¨*•.¸¸♥¸¸.•*¨*•♥♥ ...
Sommaire Corel Paint Shop Pro


1 – Introduction


Paint Shop Pro propose un ensemble d'outils d'art, des filtres de correction professionnels des photos, ainsi que des fonctions de création graphique de précision afin de permettre aux utilisateurs de donner libre cours à leur imagination.
Vous pouvez modifier des photos, créer des graphiques, peindre, dessiner et effectuer des animations, le tout dans un environnement d'espace de travail hautement personnalisable.
Paint Shop Pro propose des outils sophistiqués qui satisferont les plus créatifs d'entre vous.

    Voir la suite…    


2 - L'acquisition d'images


Paint Shop Pro permet d'accéder à des images contenues dans un appareil photo numérique, dans un lecteur de carte ou depuis un scanner, et de les gérer. Vous pouvez également charger les images directement dans Paint Shop Pro depuis un dossier existant sur l’ordinateur ou sur un support externe comme une clé, un cd ou dvd, ou un disque dur externe.

    Voir la suite…    


3 - La couleur, le contraste et la saturation


Paint Shop Pro contient plusieurs fonctions permettant d'améliorer vos photos.
La couleur, le contraste et la saturation sont les trois facteurs déterminant la qualité d'une photo. Si les couleurs sont délavées ou si le contraste est faible, la photo n'est pas de bonne qualité.
Avec Paint Shop Pro, vous pouvez effectuer les réglages modifiant ces composantes chromatiques de base : teinte, saturation et luminosité.
   - La teinte représente la couleur (rouge, vert, bleu ou jaune par exemple).
   - La saturation représente l'éclat de la couleur.
   - La luminosité représente l'intensité lumineuse d'une couleur.

Voir la suite…


4 - Modifications d'images


Vous pouvez utiliser les divers outils et commandes dans Paint Shop Pro pour modifier des images, comme par exemple l’outil Recadrer, l’outil Redimensionner ou Modification de la taille du support, l’outil Rotation, La commande Ajout de bordures, La commande Renversement ou Effet miroir…

Voir la suite…


5 - Les sélections


La méthode de sélection d'une zone d'image varie en fonction du type de calque raster ou vectoriel. Paint Shop Pro comprend des outils de sélection permettant de définir des sélections raster (ou pixellisées), ainsi que des outils vectoriels destinés à la sélection d'objets vectoriels.

Après avoir sélectionné une zone d'image, vous pouvez modifier ou retoucher la sélection.

Voir la suite…


6 - Les effets


Pour appliquer des effets, vous pouvez le faire à l'aide de la commande de menu correspondante ou par le biais du Visualiseur des effets de Paint Shop Pro. Le Visualiseur des effets répertorie les effets par défaut (Effets 3D, Effets de traits, Effets artistiques, Effets de distorsion, Effets de bords, Effets géométriques, Effets d'éclairement, Effets d'image, Effets de réflexion, Effets de texture), ainsi que vos effets personnalisés.

Voir la suite…


7 - Couleurs, styles et textures


Paint Shop Pro permet de peindre, dessiner et remplir des éléments en utilisant différents styles, couleurs et textures : des couleurs unies, des dégradés, des motifs et des textures que vous pouvez sélectionner dans la palette Styles et textures.
En règle générale, les styles et textures de premier plan sont utilisés pour les coups de pinceau et les styles et textures d'arrière-plan sont utilisés pour les remplissages. Lorsque vous utilisez un pinceau raster, cliquer à l'aide du bouton droit de la souris permet d'appliquer le style et la texture d'arrière-plan. Lorsque vous utilisez un outil de remplissage, cliquer à l'aide du bouton gauche permet d'appliquer le style et la texture de premier plan. Lorsque vous utilisez les outils d'art, la couleur de premier plan active est utilisée pour appliquer le pigment dans la palette Mélange.
Pour le texte et les formes vectorielles, la couleur de premier plan correspond au contour du texte ou de la forme et la couleur d'arrière-plan correspond au remplissage du texte ou de la forme.

Voir la suite…


8 - Peinture raster


Les options (Taille, Rigidité, Densité, Épaisseur, Opacité, Mélange, Continu, Aspect humide, Peindre) de pinceau et d'outil de peinture (l'outil Pot de peinture, l'outil Gommage de l'arrière-plan, l'outil Pinceau de clonage, l'outil Tube à images, l'outil Remplacer la couleur, les pinceaux de retouche d'image) permettent de créer des centaines de types d'applications de peinture.
Après avoir défini les options de pinceau et d'outil de peinture, on peut définir des options supplémentaires (Mélange de couleurs, Teinte, Saturation, Luminosité, Taille, Opacité, Épaisseur, Rotation et Densité) dans la palette Variations du pinceau.

Voir la suite…


9 - Outils d'art


Les calques d'outils d'art sont créés automatiquement lorsque vous commencez à utiliser l'un ou l'autre des outils d'art. Comme pour tout autre outil, les paramètres des outils d'art sont définis dans la palette Outils et permettent de contrôler le comportement de ces outils sur l'image. Les outils d'art de la barre d'outils d’art se présentent comme suit : Pinceau à l'huile, Craie, Pastel, Pastel sec, Crayon de couleur, Marqueur, Couteau de la palette, Étaler, Gomme graphique.

Voir la suite…


10 - Les objets vectoriels


Les objets vectoriels sont créés à l'aide des outils Stylo, Rectangle, Ellipse, Forme symétrique et Forme. L'outil Texte permet également de créer des objets vectoriels.
Lors de la création d'objets vectoriels, vous créez des objets susceptibles d'être modifiés par la suite. Les propriétés d'un objet vectoriel (couleur des contours, couleur de remplissage, taille, emplacement, etc.) peuvent être facilement modifiées autant de fois que vous le souhaitez.
Vous pouvez également modifier les tracés, les contours, les segments de ligne et les nœuds qui constituent les objets vectoriels.
Vous pouvez dessiner des objets vectoriels uniquement sur des calques vectoriels. Si vous essayez de dessiner un objet vectoriel sur un calque raster, Paint Shop Pro crée un calque vectoriel pour l'objet.

Voir la suite…


11 - Utilisation des calques


Lorsque vous créez ou importez une image dans Paint Shop Pro, elle ne contient qu'un seul calque. Selon le type d'image créée ou importée, ce calque unique peut être libellé Arrière-plan.
Il existe de nombreux types de calques : d'arrière-plan, raster, vectoriel, d'outil d'art, de masque, de réglage, de groupe, de sélection flottante et de modification de la sélection. L'icône située devant le nom du calque, dans la palette Calques, indique son type. Par ailleurs, vous pouvez créer des groupes de calques et transformer des sélections en calques. Paint Shop Pro prend en charge jusqu'à 500 calques. Le nombre de calques autorisés dans une image peut être limité par la quantité de mémoire de l'ordinateur.

Voir la suite…


12 - Utilisation des masques


Un masque peut être utilisé pour recouvrir certaines parties d'un calque, entièrement ou avec différents niveaux d'opacité (Comme par exemple, utiliser un masque pour insérer un fondu entre des calques, ou pour créer des effets spéciaux précis).
Vous pouvez créer un calque de masque sur lequel vous pouvez peindre, utiliser le calque de masque pour masquer ou afficher les calques sous-jacents. Vous pouvez également créer un calque de masque à partir d'une image, d'une sélection ou de la luminance d'une image. Vous pouvez aussi utiliser les exemples de masques stockés dans le dossier Masques du dossier du programme Paint Shop Pro et les appliquer tels quels ou les personnaliser.
Les calques de masque fonctionnent de la même façon que les autres types de calques.

Voir la suite…


13 - Utilisation du texte


On utilise l'outil Texte pour créer un texte sur une image. Lorsque vous tapez ou modifiez un texte à l'aide de l'outil Texte, on peut sélectionne l'une des options de mise en forme dans la palette Options (Police, Taille, Épaisseur du trait, Anticrénelage, Alignement, Style, Options de ligne, Case à cocher Déformer, Paramètre Décalage, Interligne, Crénage auto, Crénage, Suivi).
Il existe deux types de texte, le texte Raster et le texte Vectoriel. On utilise un texte raster pour créer différentes versions de ce texte (texte avec une ombre portée ou un bord biseauté, ou avec des effets de traits, des coups de pinceau par exemple), mais vous ne pouvez modifier ni les caractères, ni la mise en forme d'un texte raster. Avec un texte Vectoriel, vous pouvez modifiez les caractères et les propriétés utilisés pour définir l'aspect du texte.
Un texte vectoriel peut être converti en texte en courbes, en texte sur le tracé d'un objet, il peut aussi utiliser le motif d'une image, ou chaque lettre peut être convertie en objet indépendant, ou tout le texte peut être converti en un seul objet dont chaque lettre constitue un contour distinct à l'intérieur du tracé de l'objet.

Voir la suite…


14 - Les images pour le web


La plupart des navigateurs Web reconnaissant les images GIF et JPEG, ces deux formats sont les plus fréquents pour l'enregistrement d'images Web. Les versions les plus récentes des navigateurs Web reconnaissent également le format PNG.
Lors de l'enregistrement d'images pour le Web, vous devez prendre en compte trois paramètres principaux : les calques, le nombre de couleurs et la taille du fichier.
Si l'ordinateur est équipé d'un navigateur Web, vous pouvez utiliser la fonction Navigateur Web pour obtenir un aperçu de l'image sélectionnée, telle qu'elle s'affichera sur le Web. Paint Shop Pro crée une page HTML qui affiche l'image au format Windows Bitmap, GIF, JPEG ou PNG.
Une image dynamique est une image, ou une zone de l'image, qui change d'aspect lorsque vous l'activez. Les concepteurs de sites Web créent fréquemment des zones dynamiques pour les boutons ou les barres de navigation. Lorsque vous cliquez sur un bouton, le navigateur affiche la page Web ou le fichier lié et un autre bouton s'affiche dans la zone dynamique.
Vous pouvez affecter une zone dynamique à une image fractionnée ou mappée, en choisissant le fichier du fractionnement ou de la zone à afficher lorsque l'utilisateur exécute une action spécifique à l'aide de la souris.

Voir la suite…



... ♥♥•*¨*•.¸¸♥¸¸.•*¨*•♥♥ ...



Infos


( Code de la propriété intellectuelle : http://www.copyrightfrance.com/phtml/index.php )

Un Copyright et droits d'auteur est déposé et un certificat délivré
pour tout ce qui est édité sur ces pages...

Infos

En cas d’atteinte à ses droits, le titulaire du droit d'auteur dispose de l’action en contrefaçon qu’il peut exercer soit devant les juridictions civiles ou administratives pour obtenir réparation, soit devant les juridictions répressives pour obtenir des sanctions pénales. Le code de la propriété intellectuelle entend par contrefaçon tous les actes d'utilisation non autorisée de l'œuvre. Il est entendu par contrefaçon «toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi » (CPI,art. L. 335-3). Et en cas de reprise partielle de cette dernière, elle s'apprécie en fonction des ressemblances entre les oeuvres. La violation des droits d’auteurs est constitutive d'un délit puni d’une peine de 300000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).

... ♥♥•*¨*•.¸¸♥¸¸.•*¨*•♥♥ ...





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire